EPP Ganavé ouvrit ses portes en 1970


Bref historique de l’Ecole Primaire Publique de Ganavé, à l’aube de la commémoration du cinquantième anniversaire de la création de l’EPP.

 

ANANI Folly
Premier Enseignant de l’EPP Ganavé

Dans la vie les évènements se succèdent mais ne se ressemblent pas. Il était une fois, un jour de lundi 21 septembre1970, un évènement non négligeable, très important dans la vie de l’homme. Ce jour ce fut l’ouverture de l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Ganavé à Dansoussimé.

Ce fait a marqué ceux qui l’on vécu, dont la plupart sont encore vivants et tous ceux qui leur ont emboité les pas un an, deux ans, trois ans quatre ans, cinq ans, dix ans plus tard, ainsi de suite jusqu’à nos jours où le dernier élève du registre matricule porte le numéro 5802.

C’est ici l’occasion de rendre un hommage vibrant à quelques grands acteurs selon les villages engagés dans la création de l’EPP Ganavé

GANAVE

  • DEGBE Kokou Gbévé
  • ATANDJI Follivi Kpédéka
  • KOUEVI Koussinou
  • TEVI Kokou Djifa
  • ADANGLOE Zokou
  • KODJI Midodji (encore en vie)

PEDAKONDJI

  • KANGNI-DOSSOU Azianvoin
  • KANGNI-DOSSOU Drava
  • KINVI-DOSSOU Togbé Fio
  • KPAKPOVI Yovogan
  • KPAKPOVI Ayewozana

ANAME-GBAGANME

  • DOSSEH Kuévi Mifion
  • DOSSEH Koumassan
  • FOLLYKOE Atoulou Aguè

LOGOPE

  • AKITI Tékovi Novoin

Durant la première année, les habitants du village de Ganavé, Anamé-Gbaganmé, Pédakondji, Logopé et les fermes suivantes : Vénavi-Kondji, Assouka-Kondji, Assilamehou-Kondji, Folly-Gnabada-Kondji, Kouévi Agbalekondji et Amoni Kopé se sont constitués en association des parents d’élèves pour faire face à la construction du 1er bâtiment confortable de trois classes qui fut achevé en juillet 1971.

Soulignons que Derrick, un expatrié Américain d’alors, Chargé du Corps de la Paix ; et M. AFOGNON Emmanuel, Agent des Affaires Sociales à Anfoin, furent tous deux des acteurs clés qui ont joué un rôle prépondérant dans le processus de la création de l’EPP Ganavé à Danssoussimé. Ils ont œuvré pour la reconnaissance officielle de l’établissement et c’est ainsi qu’un an après l’ouverture de l’Ecole, M. WOENYEMAWUA Pierre, un enseignant permanent, fonctionnaire de l’Etat fut affecté.

Ainsi à la rentrée du 18 septembre 1971, l’établissement comptait deux enseignants : ANANI Folly titulaire du CP1 et WOENYEMAWUA Pierre titulaire du CP2, Directeur de l’Ecole. À la fin d’année, M. WOENYEMAWUA fut affecté sur Lomé et remplacé par M. LAWSON-BODY Assion Walter. Ce dernier a fait construire par les parents un nouveau bâtiment de trois classes en banco et procéder d’une façon ingénieuse à l’ouverture du cycle complet de l’école primaire c’est-à-dire du cours préparatoire au cours moyen. De même, il a fait rapatrier tous les élèves, du milieu qui fréquentaient les écoles environnantes notamment de : Anfoin, Atoéta, Melly-Domé, Mission Catholique de Ganavé, et Tokpo, qui devraient évoluer en classes de CE2, CM1, et CM2.

Avec sa forte relation avec l’inspection de l’enseignement du 1er degré, il suscita l’affectation d’un nouvel enseignant officiel au nom de Monsieur ADADE et passa au recrutement de quatre enseignants volontaires du milieu. Il s’agit de DJINA Kouevi Pascal pour le CM2, EKOUE Akakpossa Gaston pour le CE2, ATIGBEDE Koffi pour le CP1 et AMOUZOU Lossou Pierre pour le CP2, ANANI Folly, chargé du CE1 et ADADE du CM1. Le Directeur, Monsieur LAWSON-BODY s’est déchargé et il a beaucoup fait pour l’école en ces trois ans passés à Ganavé. En fin d’année 1975, il fut appelé à d’autre fonction à Lomé.

A l’époque, les faits culturels et sportifs qui ont beaucoup marqué les élèves. Un groupe folklorique fut organisé par l’enseignant LAWSON–BONGO Latévi Boco. Ces efforts ont justement contribué à l’obtention de 2 coupes lors des compétitions sportives préfectorales et régionales.

Il faut noter que, très tôt, l’EPP Ganavé fut érigée en centre d’examen de CEPD, compte tenu de sa position par rapport aux autres établissements scolaires de la localité.

L’histoire de cette école ne sera pas complète sans le concours de ses anciens élèves, qui avaient certainement passé leur enfance, mieux leur adolescence à l’EPP GANAVE, Dansoussimé. Il serait souhaitable de voir ces anciens élèves contribuer à la commémoration du cinquantième anniversaire de la création de l’EPP Ganavé ce 21 septembre 2020. De merveilleuses retrouvailles à vivre entre parents, anciens élèves, enseignants et amis.

Présenté par :

ANANI Folly (plus connu sous le nom de Maitre Carey)

Enseignant à la retraite, Premier enseignant de l’EPP Ganavé.

Les anciens élèves de l'EPP sur la cour de l'école
Les anciens élèves de l’EPP dans la cour de l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post